A l’occasion de la ‘Journée de la terre’ prévue vendredi, les Palestiniens vont se rassembler en masse non loin de la frontière. L’armée israélienne a alors reçu l’ordre de tirer en cas de menace.
Vendredi 30 mars prochain, les Palestiniens prévoient de se rassembler massivement pour célébrer la ‘Journée de la terre’. Il s’agit de la commémoration de la mort, en 1976, de six Arabes israéliens durant les manifestations organisées contre la confiscation de terrains par Israël. Pour rappel, les Arabes israéliens sont les descendants de Palestiniens qui sont restés sur place à la création de l’Etat d’Israël en 1948.
A l’occasion de la ‘Journée de la terre’ palestinienne, l’Israël se prépare à d’éventuels débordements. Gadi Eisenkot, le chef d’état-major, a alors annoncé que l’armée israélienne n’hésitera pas à ouvrir le feu sur les Palestiniens si jamais la frontière est menacée avec des tentatives de forcer la barrière. Le général israélien a en effet, confié auprès du quotidien Yediot Aharonot qu’en ‘cas de danger mortel (contre les soldats à la frontière), on a l’autorisation de tirer’. Il a aussi expliqué : ‘Nous ne permettrons pas qu’on s’infiltre en masse en Israël, ni qu’on endommage la barrière, et certainement pas qu’on arrive jusqu’aux communautés’.
Source : libération.fr