Pour son appartenance au groupe djihadiste Etat Islamique, une djihadiste française de 29 ans a été condamnée à la prison à vie en Irak.
Djamila Boutoutaou, une djihadiste française de 29 ans a été condamnée ce mardi à la prison à perpétuité pour faire partie de L’E.I par un tribunal de Bagdad, selon la presse francilienne. Au mois de février dernier, Melina Boughedir, une autre française âgée de 27 ans, a été condamnée à sept mois d’emprisonnement. Sa peine n’a rien à voir avec le terrorisme, mais pour un séjour illégal en Irak.
Comme le rapporte 20 Minutes, cette dernière s’était présentée au tribunal avec son fils dans les bras. Elle a déjà passé des mois derrière les barreaux en préventive. Un informateur judiciaire avait indiqué qu’elle ne resterait en prison que le temps que des documents de sortie soient faits pour la renvoyer en France. Trois de ces 4 enfants ont déjà été expulsé vers la Métropole.
Dimanche, Emmanuel Macron a dit que la France va demander, en cas de condamnation à mort de djihadistes français jugés en Irak, que la peine soit "commuée" en emprisonnement. "Nous demanderons, comme nous le faisons à chaque fois, que cette peine soit commuée dans une peine qui est conforme à ce que défend la France, c’est-à-dire en particulier une peine de prison", a expliqué le Président à Bfmtv, RMC et Mediapart.
Début avril, six femmes turques ont été condamnées à mort et une septième à la prison à vie. Avant elles, une autre Turque et une Allemande avaient été condamnées à la mort pendant de procès que l’Human Rights Watch (HRW) avait estimé "inéquitables".
>> Notre dossier sur l’Etat Islamique.