L’Inde devrait faire face à une autre maladie mortelle nommée "champignon noir". Elle touche des patients rétablis du coronavirus.
Certains patients, qui viennent de guérir de la Covid-19, sont frappés par une infection fongique rare appelée la mucormycose en Inde En raison de cette maladie mortelle, également appelée "champignon noir", de nombreuses personnes ont dû retourner à l’hôpital, note Yahoo Actualités.
Environ 300 cas ont été signalés dans 4 villes de l’Etat du Gujarat, selon les chiffres communiqués par les hôpitaux publics.
D’après le Dr Renuka Bradoo, responsable du service d’oto-rhino-laryngologie d’un hôpital très fréquenté de Mumbai, 24 personnes ont été infectées au cours des deux derniers mois. Onze d’entre elles ont perdu un œil et 6 sont décédés.
Le "champignon noir" est une maladie infectieuse qui s’attaque plus généralement aux yeux, mais elle peut également toucher les sinus, les poumons, le cerveau. Son taux de mortalité est très important puisqu’il avoisinerait les 50 %, note le journal. Les patients présentent différents symptômes comme des saignements de nez, des gonflements et des douleurs dans les yeux. Dans un premier temps, les paupières sont tombantes, et la vision devient floue avant une perte totale de la vue.
Les médecins ont indiqué que la plupart des patients arrivent trop tard à l’hôpital, lorsqu’ils perdent la vue, rapporte BBC. Afin d’empêcher la propagation de l’infection au cerveau, ils doivent se faire retirer l’œil.
Le professeur Peter Collignon, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université nationale australienne a apporté plus d’explications dans des propos relayés par le Guardian.
"Il faut une intervention chirurgicale et beaucoup de médicaments pour le maîtriser une fois qu’il s’installe", a-t-il détaillé. Il a également souligné que c’est une famille de champignons pénétrant dans les sinus et s’y dépose. et elle peut pénétrer dans les cavités aériennes de la tête. Selon ses dires, quand le système immunitaire ne peut pas les garder sous contrôle, les champignons envahissent la base du cerveau et cela devient un problème vraiment grave.
La Covid-19 a extrêmement touché le système immunitaire des malades en Inde depuis des semaines. C’est pour cette raison que le "champignon noir" serait devenu récurrent en Inde. Par ailleurs, cette maladie est notamment observée chez les patients qui souffrent de diabète.
Selon les médecins, des patients l’ont contractée entre 12 et 15 jours après avoir été guéris de la Covid-19, et cette infection touche des personnes de tout âge.
> A lire aussi : L’OMS préoccupée par le variant B.1.617 découvert en Inde