L’accord nucléaire que l’Iran a conclu en 2015 avec et les pays membres du 5+1 n’est en "aucune manière négociable", a indiqué dimanche le président iranien à Emmanuel Macron.
L’accord de Vienne sur le nucléaire iranien ou plan d’action conjoint a été signé le 14 juillet 2015 les pays du P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies : les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne), l’Union européenne et l’Iran. L’accord-cadre a pour objectif de restreindre le programme nucléaire iranien et cesser les sanctions imposées à l’Iran par les USA, l’Union européenne et les Nations unies.
L’Iran ne va pas renégocier l’accord. C’est ce que Hassan Rohani a annoncé à son homologue français, dimanche 29 avril. Sur le site du gouvernement iranien, il est indiqué que les deux Chefs d’Etat se sont entretenus au téléphone.
"L’accord nucléaire ou tout autre sujet sous son prétexte n’est en aucune manière négociable", a affirmé clairement le président iranien, d’après un communiqué relayé par la presse française. L’Iran n’acceptera "aucune restriction au-delà de ses engagements", qui sont conformes aux règles internationales après 2025.
De son côté, l’Elysée a aussi dévoilé un communiqué. Emmanuel Macron a fait part à Hassan Rohani de son souhait "que les acquis de la négociation de 2015 soient préservés et que les discussions puissent s’ouvrir sur les trois sujets additionnels indispensables que sont le contrôle de l’activité nucléaire de l’Iran après 2025, le programme balistique de l’Iran et les principales crises régionales".
Lors de leur échange qui a duré une heure, les deux présidents auraient convenu de travailler principalement dans les prochaines semaines sur la préservation du contenu de cet accord, mais également sur la situation au Yémen et en Syrie. Téhéran est impliqué sur certains niveaux dans ces deux pays.
De son côté, Donald Trump qui est ouvertement et fortement opposé à l’accord de 2015, annoncera le 12 mai si les Etats-Unis s’en retirent.