Des heurts ont éclaté ce lundi entre Palestiniens et soldats israéliens alors que l’ambassade américaine à Jérusalem devait être inaugurée lundi après-midi. Les heurts se sont multipliés à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, avec au moins 52 morts côté palestinien.
Ces affrontements ont eu lieu quelques heures avant l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem prévue lundi après-midi. Des milliers de Palestiniens s’y sont opposés en manifestant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Résultat : 52 Palestiniens sont décédés à la suite des tirs de soldats israéliens, dont un enfant de 14 ans. D’après toujours le bilan sorti par le ministère de la Santé de Gaza, plus de 500 Palestiniens ont été blessés pendant ces heurts.
La protestation massive contre le déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem a débuté le 30 mars dernier. Ce lundi vers 11 heures (heure française), des milliers de Palestiniens se sont attroupés aux alentours de la frontière lourdement gardée par l’armée israélienne. Certains groupes ont lancé des projectiles de fortune en direction des soldats tout en tentant de forcer la barrière. Plus tôt, l’armée israélienne avait lancé des tracts de mise en garde contre les Gazaouis. "Vous prenez part à des rassemblements violents au risque de votre vie (...) Ne laissez pas le Hamas, de la manière la plus cynique, se servir de vous comme ses jouets", a-t-elle prévenu sur le récit du Figaro.
A lire aussi : Ambassade américaine à Jérusalem : "C’est la confirmation de la fin du processus de paix"
Ce lundi marque également la journée la plus
meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans l’enclave. Ce vaste mouvement de protestation vise également à dénoncer le blocus israélien imposé depuis plus de dix ans à l’enclave palestinienne, rapporte Le Monde. Celle-ci est sous la direction du mouvement islamiste Hamas, auquel Israël a livré trois guerres depuis 2008.
Rassemblement à l’est du camp de Bourej. Beaucoup de monde déjà. Un groupe amène des cerf-volants qui seront lestés d’essence et envoyés vers Israël. « Le F16 de #Gaza » est inscrit sur l’un d’eux. pic.twitter.com/gkJ0Np3bHq
— Piotr Smolar (@piosmo) 14 mai 2018