Visé par une enquête pour viol sur mineur, l’écrivain Gabriel Matzneff a exprimé ce qu’il ressentait lors d’un entretien accordé à BFMTV, diffusée ce mercredi 29 janvier.
Après la parution du livre de Vanessa Springor intitulé "Le Consentement", dans lequel elle décrit sa relation avec Gabriel Matzneff dans les années 80, alors qu’elle avait 13 ans, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour viol sur mineur. Dans cet ouvrage, l’éditrice raconte comment elle a pu aimer un homme de 50 ans, avant de réaliser qu’elle avait été sous son emprise.
L’écrivain, aujourd’hui âgé de 83 ans, a accepté de parler de cette histoire sur BFMTV, affirmant "regretter" ses pratiques pédophiles passées en Asie. Il a raconté ses conquêtes et ses aventures sexuelles, y compris avec des jeunes garçons lors de voyages dans ce pays dans ses livres. "Naturellement, je regrette", a-t-il dit, même si selon lui "jamais personne ne parlait de crime" à l’époque.
Gabriel Matzneff a été par ailleurs interrogé sur le livre de Vanessa Springora, mais il a indiqué qu’il n’avait pas envie de le lire. L’écrivain affirme avoir gardé de "merveilleux souvenirs" de son "magnifique histoire d’amour" avec l’éditrice. Mais cette dernière ne partage pas cet avis. "J’étais face à quelqu’un qui était un prédateur et pas un amoureux des enfants, mais un chasseur", a-t-elle confié dans un entretien à France Culture.
>>> Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re