Des secouristes turcs sont à la recherche de 32 mineurs portés manquants après une puissante explosion lundi dans une mine de charbon du nord de la Turquie, a annoncé un responsable local.
ANKARA (AFP) - Des secouristes turcs sont à la recherche de 32 mineurs portés manquants après une puissante explosion lundi dans une mine de charbon du nord de la Turquie, a annoncé un responsable local.
L’explosion s’est produite à la mine de Karadon, dans la province de Zonguldak, au bord de la mer Noire, qui abrite plusieurs exploitations de charbon, publiques ou privées.
Les mineurs étaient en train de prolonger et de renforcer des tunnels au moment de l’explosion, a déclaré le gouverneur provincial, Erdal Ata, à la chaîne d’information NTV.
"Deux équipes de secours sont en train d’essayer d’atteindre les mineurs à partir de directions différentes", a-t-il ajouté.
La cause de l’explosion n’a pas été déterminée dans l’immédiat, a dit le gouverneur, précisant que le système de communications de la mine a été endommagé par la déflagration.
Huit mineurs qui s’étaient retrouvés coincés dans un ascenseur ont pu être sauvés.
Plusieurs ambulances se tenaient prêtes devant la mine où des familles inquiètes s’étaient rassemblées, a indiqué l’agence Anatolie.
"Nous tentons de parvenir aux hommes portés disparus", avait dit plus tôt le ministre du Travail Ömer Dinçer, cité par Anatolie.
En février, treize mineurs avaient été tués lors d’une explosion de méthane dans une mine du nord-ouest de la Turquie.