Dans le Nord du Liban, la ville de Tripoli a été frappée par deux puissantes explosions apparemment coordonnées devant deux mosquées.
Ces deux explosions meurtrières ont fait au moins 29 morts et 500 blessés ce vendredi 23 août, selon le dernier bilan de la Croix Rouge. "Ces explosions, les plus spectaculaires et les plus meurtrières à Tripoli depuis la fin de la guerre civile au Liban (1975-1990), se sont produites à la fin des prières du vendredi, dans la grande ville à majorité sunnite".
"Il y a une semaine, un attentat à la voiture piégée, revendiqué par un groupe islamiste sunnite, a tué au moins 24 personnes et fait 120 blessés dans l’un des fiefs du mouvement chiite en banlieue sud de Beyrouth" rappellent Les Echos.
Ce vendredi, loa première explosion à la voiture piégée a eu lieu devant la mosquée Al-Taqwa, alors que les fidèles sortaient de la prière du vendredi. "L’autre attentat, qui a également eu lieu à proximité d’une mosquée, celle d’Al-Salam, s’est produit près de la maison du Premier ministre, Najib Mikati, qui ne se trouvait pas à Tripoli", selon son bureau.
En raison de la proximité de la guerre civile en Syrie, ces attentats interviennent dans un contexte très tendu dans le pays.