Les autorités de Raqqa ont mis la main sur ce djihadiste qui avait revendiqué les attentats de Nice et Magnanville sur la radio de l’État islamique.
Après avoir été condamné à 4 ans de prison en 2012 pour avoir fomenté un projet d’attentat en France, Adrien Guihal a réussi à échapper à la main de la justice. À cette époque, il a fui vers la Syrie et l’Irak dans le but vraisemblable de rejoindre le califat de l’État islamique. Malheureusement pour ce terroriste de 34 ans, la cavale s’est arrêtée dans la ville syrienne de Raqqa, au nord du pays. Les forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde soutenue par Washington et Paris, ont lancé une opération qui s’est soldée par la capture de celui qui est une des "voix" françaises de Daesh.
À LIRE AUSSI : Irak : la prison à vie pour 19 femmes russes ayant rejoint Daesh
Au total, les militaires syriens auraient capturé plus d’une quarantaine de Français, en majorité des femmes et des enfants. La femme d’Adrien Guihal faisait également partie des personnes arrêtées, mais son identité n’a pas été révélée. Ces derniers sont toujours détenus dans le nord de la Syrie. "Les services de renseignements des FDS ont mené une opération le samedi 19 mai qui a permis de capturer un groupe de jihadistes de l’EI avec à leur tête Adrien Guihal, connu sous le nom d’Abou Oussama al-faransi", selon un communiqué publié sur le site des FDS.
Adrien Guihal peut être considéré comme l’un des plus grands pions de Daesh pour la propagation djihadiste sur le territoire de l’Hexagone. L’homme s’est en effet converti à l’islam au début des années 2000. Ses premiers liens avec l’islamisme radical remontent à l’année 2007. Il est également l’un des proches de Fabien Clain, une autre grande voix de l’EI. Sur Al-Bayan, la "radio" officielle du groupe terroriste, Adrien Guihal a revendiqué l’attentat du 13 juin 2016 à Magnanville. Il avait également loué les attaques au camion-bélier du 14 juillet 2016 à Nice, en les imputant à l’État islamique.
D’après les chiffres de Paris, environ 500 jihadistes français présumés seraient actuellement en Irak et en Syrie. Les statistiques comptent aussi bien les détenus que ceux qui ont fui le territoire du drapeau tricolore. Depuis 2012, ils sont près de 2000 Français à rejoindre l’EI dans les zones syrio-irakienne. Les forces des FDS, la coalition internationale et tous ceux qui luttent contre Daesh ont déjà réussi à abattre 300 combattants, dont 12 femmes, depuis 2014.
Source : Le Huffington Post, Le Figaro
Le djihadiste Adrien Guihal, l’une des « voix » françaises de Daech, capturé en Syrie https://t.co/cRTvgFrxWa
— Le Figaro (@Le_Figaro) 24 mai 2018