« Mortellement touchés par le tir délibéré d’un soldat afghan », deux légionnaires français ont péri en Afghanistan dans la vallée de Tagab ce jeudi, selon un communiqué de la présidence de la République rapporté par Le Nouvel Observateur.
L’Elysée a confirmé la mort au combat, ce jeudi, de deux légionnaires français dans la vallée de Tagab, en Afghanistan. Ils auraient été la cible d’un homme portant un uniforme de l’armée afghane.
« C’est avec une très grande tristesse que le président de la République Nicolas Sarkozy a appris la mort ce matin en Afghanistan de deux légionnaires du 2ème Régiment étranger de Génie de Saint Christol », a déclaré l’Elysée dans un communiqué ce jeudi. « Au cours d’une mission d’appui au profit de l’armée nationale afghane (ANA), en vallée de Tagab, ces deux sous-officiers ont été mortellement touchés par le tir délibéré d’un soldat afghan de l’ANA »a ajouté la présidence.
Peu auparavant, la force de l’Otan en Afghanistan (Isaf), avait informé dans un communiqué que deux de ses soldats, dont la nationalité n’a pas été précisée, avaient été la cible d’« un homme vêtu d’un uniforme de l’armée afghane », dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. Cette région est principalement connue pour les infiltrations de la rébellion des talibans.
Les deux légionnaires, appartenant au 2e REG de Saint-Christol « étaient en mission d’appui au profit de l’armée nationale afghane en vallée de Tagab », selon l’Elysée. Depuis 2001 donc, 78 soldats français auraient péri durant leur mission en Afghanistan. A la mi-novembre, un autre légionnaire du même régiment a été également tué dans cette vallée de Tagab.