L’évasion de Tatsuma Hirao, un détenu âgé de 27 ans inquiète beaucoup les habitants de l’île de Mukaishima où se concentrent les recherches.
Cette incroyable chasse à l’homme au Japon a débuté depuis le 8 avril dernier. Après avoir mobilisé plus de 1 000 policiers, les autorités japonaises ont multiplié par six le nombre d’agents à la recherche de Tatsuma Hirao. Ce voleur en fuite âgé de 27 ans a échappé aux regards des gardiens de l’établissement pénitentiaire ouvert de Matsuyama, situé dans la ville d’Imabari dans le sud-ouest du Japon.
Cette affaire d’évasion d’un voleur a fait la une de nombreux médias au Japon. Face à l’échec de cette chasse à l’homme, la ministre japonaise de la Justice a présenté ses excuses mardi 17 avril. "J’ai entendu que l’incident cause beaucoup d’anxiété parmi les habitants, particulièrement parce qu’il y a beaucoup de personnes âgées vivant seules…", a confié Yoko Kawakami sur le récit de 20 Minutes avant d’assurer qu’elle était profondément désolée. Les habitants de l’île paisible de Mukaishima où se déroulent les cherches sont en effet terrorisés à la suite de la fuite du prisonnier. Une voiture volée a été aperçue sur place. Selon la ministre, la protection des écoles a été renforcée par 96 gardiens de prison.
Les policiers rencontrent toutefois des difficultés à mener leurs recherches sur l’île de 22 habitants. D’après le quotidien Mainichi Shimbun, Mukaishima compte près d’un millier de maisons vides. Les forces de l’ordre ne peuvent pas y entrer sans l’accord des propriétaires. D’autant plus que l’utilisation d’un hélicoptère est impossible à cause du relief vallonné.