Cette information sur l’origine de la Covid-19 reste au stade de l’hypothèse jusqu’à ce que des preuves plus concluantes sur le sujet soient apportée, selon le docteur danois Peter Ben Embarek, enquêteur pour l’OMS.
Le docteur danois Peter Ben Embarek, enquêteur pour l’OMS, a fourni une nouvelle information qui semble confirmer l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire concernant l’origine de la Covid-19. Selon le chercheur, le patient zéro serait un employé d’un laboratoire de Wuhan, spécialisé dans la recherche autour du SARS-COV-2. Il aurait été contaminé après avoir été en contact avec une chauve-souris. C’est après que la maladie s’est propagée dans le monde entier et a fait plus de 4,3 millions de victimes. Selon le médecin, "c’est là que le virus passe directement d’une chauve-souris à un humain". Il s’agirait donc d’un employé de laboratoire, mais pas d’un villageois au hasard ou d’une autre personne ayant des contacts réguliers avec des chauves-souris, a-t-il renchéri sur les propos relayés par Le Figaro.
Cette conclusion du docteur danois Peter Ben Embarek a été communiquée dix jours après la fin de la mission de la délégation onusienne en Chine. Celle-ci consistait à jeter les bases d’efforts conjoints pour identifier les origines du virus. Lors de leur passage en Chine, les scientifiques n’ont eu accès à aucune documentation. Ils ont uniquement eu droit à une présentation et ont réussi à poser les questions qu’ils ont voulu poser. Cette idée de la contamination directe entre une chauve-souris et un employé du laboratoire de Wuhan reste donc une hypothèse. Il faudra attendre des preuves plus concluantes sur le sujet, mais aussi espérer que la Chine accepte de livrer ses secrets.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel à tous les pays "y compris la Chine" à partager les données sur les premiers cas. "Partager les données et autoriser le réexamen d’échantillons (...) ne sont pas autre chose que ce que nous incitons tous les pays, y compris la Chine, à soutenir pour que nous puissions avancer dans l’étude des origines (de la pandémie) rapidement et efficacement", a écrit l’OMS dans un communiqué.
Voir notre dossier complet sur l’épidémie de coronavirus