L’ONG International IDEA a passé au crible les différentes mesures adoptées par de nombreux pays dans le monde face à la pandémie de Covid-19.
La quasi-totalité des pays dans le monde a été touchée par la pandémie de coronavirus. Chaque état a mis en place des dispositifs précis pour mieux gérer la crise sanitaire liée à cette situation exceptionnelle. Dans un rapport publié mercredi 9 décembre, l’ONG International IDEA a pointé les mesures prises par certains pays. L’étude conclut que 61 % d’entre eux ont pris au moins des mesures considérées comme "illégales, disproportionnées, sans limites de temps ou non-nécessaires" dans au moins un domaine relatif aux libertés démocratiques, rapporte Le Figaro. Pour parvenir à ce résultat, l’ONG a analysé les différentes mesures afin de déterminer si elles étaient problématiques, d’un point de vue strictement démocratique sans considérer l’efficacité sanitaire.
D’après l’ONG basée à Stockholm, 43 % des régimes considérés démocratiques tombent dans cette catégorie contre 90% pour les régimes autoritaires. Si les conclusions étaient prévisibles pour les régimes autoritaires, "ce qui est plus surprenant est que tant de démocraties aient pris des mesures qui sont problématiques", a confié le secrétaire général de l’ONG, Kevin Casas-Zamora.
A lire aussi : coronavirus : l’OMS est contre la vaccination obligatoire
L’Inde arrive à la tête du classement mondial, avec des mesures jugées "inquiétantes" dans 9 des 22 domaines analysés. Dans l’Union européenne, cinq pays sont cités comme étant les mauvais élèves à savoir la Bulgarie (3 domaines), la Hongrie (2) ainsi que la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie (1). Toutefois, plusieurs pays ont été reconnus pour leurs mesures exemplaires. Il s’agit notamment de l’Islande, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Corée du Sud, Taïwan, l’Uruguay, Chypre, le Japon, le Sénégal et la Sierra Leone.