Les deux dirigeants coréens vont se rencontrer aujourd’hui sur la ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule.
En vue du fameux sommet entre les deux Corées, le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un ont prévu une première rencontre. Celle-ci se déroulera sur la ligne de démarcation qui scinde la péninsule en deux. Le chef d’État sud-coréen accueillera symboliquement son visiteur sur cette ligne en béton, a annoncé le directeur du secrétariat de la présidence sud-coréenne Im Jong-seok. Une fois que le chef de Pyongyang franchira cette ligne, il sera le premier dirigeant nord-coréen à se rendre à Séoul en 65 ans.
À LIRE AUSSI : Corée du Nord : Kim Jong Un annonce la suspension des tests nucléaires
Kim Jong-Un aura droit à une garde d’honneur une fois en Corée du Sud. Avec Moon Jae-in, ils se rendront ensuite à pied jusqu’à la Maison de la paix. Cette structure de verre et de béton est située du côté sud du village de Panmunjom. Elle a été le lieu emblématique de la signature de l’armistice en 1953. Im Jong-seok a précisé que le leader nord-coréen signera le livre d’or avant la séance du matin. Par rapport au déjeuner, les deux délégations ont prévu une collation séparée. Les Nord-Coréens vont franchir la frontière dans l’autre sens.
Avant la séance de l’après-midi, les deux dirigeants ont prévu de planter un arbre sur la ligne de démarcation. Après la signature d’un accord, un communiqué conjoint devrait être publié, d’après la même source. Les concertations seront ponctuées par un banquet et une cérémonie d’adieu avant le Kim Jong-Un ne reparte en Corée du Nord. La délégation nord-coréenne comprendra Kim Yo Jong, proche conseillère et sœur du dictateur de Pyongyang. Kim Yong Nam, le chef de l’État nord-coréen, serait également de la partie.
Source : Europe 1, Ouest-France, AFP
Les opinions sont divisées en Corée du Sud sur le sommet intercoréen de vendredi, alors que Kim Jong Un et Moon Jae-in doivent se rencontrer pour un sommet historique qui vise à concrétiser les espoirs de paix entre les deux voisins #AFP pic.twitter.com/tZDcw6RSDD
— Agence France-Presse (@afpfr) 26 avril 2018