Si la Corée du Nord accepte une "dénucléarisation rapide", les États-Unis se disent prêts à l’aider économiquement, a aanoncé le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.
C’est un nouveau cap qui vient d’être franchi dans la détente des relations entre Washington et Pyongyang.
De retour de Pyongyang où il a rencontré Kim Jong-un avec lequel il s’était entretenu, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a évoqué des discussions "bonnes" et "chaleureuses". Lors d’une rencontre avec son homologue sud-coréenne Kang Kyung-wha à Washington, les deux ministres ont réaffirmé leur demande d’une "dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible" de la péninsule coréenne. "Je pense qu’il y a un accord total sur ce que sont les objectifs ultimes", a assuré Mike Pompeo.
>>>Sommet historique entre Donald Trump et Kim jong-un le 12 juin à singapour
"Si la Corée du Nord prend des mesures courageuses pour une dénucléarisation rapide, les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Corée du Nord pour l’amener au même niveau de prospérité que nos amis sud-coréens", a annoncé Mike Pompeo. Il a expliqué avoir discuté avec le numéro un nord-coréen de "problèmes profonds, complexes, de défis, de décisions stratégiques" que Kim Jong-un "devra prendre", s’il est disposé à une dénucléarisation complète.