À moins de deux mois de la rencontre entre le président nord-coréen Kim Jong-un et son homologue américain Donald Trump, il a officiellement annoncé une perspective de dialogue avec Washington lors d’un rapport devant des hauts responsables du parti unique.
L’agence officielle KCNA a indiqué que durant un rapport devant des hauts responsables du parti unique de la Corée du Nord, Kim Jong-un a présenté non seulement la situation du pays, mais a aussi parlé d’une perspective du dialogue entre les États-Unis et la DPRK (acronyme officiel de la Corée du Nord). Le président américain Donald Trump, par contre, a annoncé que la rencontre se fera sûrement soit en mai, soit en juin.
Dans son rapport, le dirigeant nord-coréen a également mentionné qu’il y aura un sommet avec son homologue sud-coréen, Moon Jae-in, le 27 avril. "Le dirigeant nord-coréen a fourni une analyse profonde et une évaluation de l’orientation du développement actuel des relations nord-sud ", selon KCNA.
>> À lire aussi : Les deux Corées discutent ensemble de la possibilité d’une détente
Des négociations sont en cours afin de préparer un sommet historique entre les États-Unis et la Corée du Nord. Cette dernière a même confirmé directement auprès de la Maison-Blanche qu’elle était prête à négocier sur la dénucléarisation, selon le Wall Street Journal dimanche.
"Je pense qu’il y aura un grand respect mutuel et nous espérons qu’il y aura un accord sur la dénucléarisation lors de cette rencontre. Nous espérons que la (nouvelle) relation sera très différente de ce qu’elle a été pendant beaucoup, beaucoup d’années", a dit Donald Trump.
>> À lire aussi : Le sommet Trump-Kim Jong est un "développement positif" selon l’UE
(Source : 20 Minutes)