Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un vient de faire une annonce spectaculaire. Une déclaration qui sera directement suivie d’une action.
Dans une déclaration pour le moins inattendue, Kim Jong Un a déclaré que les tests nucléaires seront suspendus ainsi que les lancements de missiles. Dans la foulée, un site d’essais nucléaires sera fermé. La fin des essais nucléaires et des lancements de missiles balistiques intercontinentaux par la Corée du Nord prendra effet à partir de ce samedi 21 avril. Cette information a été confirmée par l’agence sud-coréenne Yonhap, citant l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Les mêmes sources ont précisé la fermeture d’un site d’essais nucléaires dans le nord du pays en guise d’engagement à suspendre les essais nucléaires.
Le dirigeant nord-coréen estime que le site d’essais nucléaires du nord a déjà rempli sa mission. "Comme le caractère opérationnel des armes nucléaires a été vérifié, il n’est plus nécessaire pour nous de mener des essais nucléaires ou de lancer de missiles à moyenne et longue portée ou ICBM", missiles balistiques intercontinentaux, a assuré Kim Jong Un au cours d’une réunion du Comité central de son parti, propos relayés par le quotidien Europe1. Le plus puissant essai nucléaire lancé par la Corée du Nord remonte en 2017. Les missiles pouvaient toucher le territoire des Etats-Unis.
Cette annonce spectaculaire de Kim Jong-Un intervient moins d’une semaine avant le sommet prévu entre Pyongyang et Séoul. Le dirigeant nord-coréen devra également rencontrer le président américain Donald Trump vers le début du mois de juin.
Lire plus d’actualités en Corée du Nord