Pyongyang a accordé l’autorisation à des reporters sud-coréens de faire des reportages sur la destruction de l’un de ses sites d’essais nucléaires.
Le projet de détruire le site de Punggye-ri, situé dans le nord-est de la Corée du Nord a été annoncé dans le courant du mois dernier. Cette initiative, programmée avant le sommet entre Kim Jong-Un et Donald Trump prévu fin juin, a été saluée aussi bien par Washington que Séoul.
Pour rappel, la destruction du site nucléaire en question consiste notamment à faire exploser des tunnels d’accès. La réalisation de l’opération de démantèlement est prévue, en fonction de la météo, entre mercredi et vendredi.
>>> Corée du Nord : le site d’essais nucléaires démantelé dans 10 jours
Dans le cadre de ce programme de désintégration de site d’essais, des reporters en provenance de Chine, de Russie et des États-Unis se sont envolés vers Wonsan, en Corée du Nord, pour couvrir cet événement.
Seulement, aucun journaliste sud-coréen n’a fait partie du voyage. A ce sujet, Séoul a indiqué n’avoir reçu de la part du Nord, aucune autorisation pour la venue des reporters du Sud.
>>> Pyongyang menace d’annuler le sommet avec Washington
Mais mercredi, le ministère sud-coréen de l’Unification s’est manifesté pour annoncer que les reporters sud-coréens sont autorisés de faire le déplacement dans le Nord pour couvrir la destruction du site d’essais.
Il est en effet indiqué que : "Le gouvernement va prendre rapidement les mesures nécessaires pour les journalistes, comme leur donner l’autorisation de se rendre en Corée du Nord et leur fournir un mode de transport".
Source : tvanouvelles.ca
>>> Voir notre dossier sur la Corée du Sud et la Corée du Nord.