Pyongyang semblerait avoir tenu ses promesses en termes de désengagement dans les essais nucléaires. Des images satellites récentes viennent confirmer les faits.
Dans le cadre de la course aux armements nucléaires, le monde peut maintenant espérer une détente effective du côté de la péninsule coréenne. Des images satellites récentes laissent en effet penser à une dénucléarisation "bien avancée" du seul site d’essais militaires nord-coréen. Ce premier pas de Pyongyang survient alors qu’un accord de paix a été signé avec Séoul. Il y a également la rencontre historique prévue entre le leader nord-coréen Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump.
À LIRE AUSSI : Arabie saoudite : menace de développement de son propre arsenal nucléaire
Au cours de ce week-end, la Corée du Nord a annoncé qu’il détruirait "complètement" le site de Punggye-ri, dans le nord-est du pays. Le démantèlement effectif se tiendrait lors d’une cérémonie prévue entre les 23 et 25 mai 2018. Elle serait effectuée en présence de médias internationaux invités. Il est à préciser que c’est le seul site d’essais nucléaires connu à ce jour de Pyongyang. L’armée locale y a mené six essais atomiques. Le mois dernier, Kim Jong-un a proclamé que la force nucléaire nord-coréenne était déjà parachevée. Le site de Punggye-ri n’aurait donc plus d’utilité.
Des images satellites datées du 7 mai dévoilent "les premières preuves incontestables que le démantèlement du site d’essais est bien avancé", a fait valoir ’38 North’, site dédié à l’analyse de la Corée du Nord. Plusieurs bâtiments opérationnels importants ont commencés à être rasés. Il en va de même pour des infrastructures plus petites. Les rails reliant les tunnels ont été enlevés. Les images satellites montrent en outre des travaux préparatoires à la cérémonie de démantèlement.
Pour rappel, le régime de Pyongyang a longtemps soutenu qu’il ne renoncerait jamais à l’armement nucléaire, indispensable pour dissuader une possible invasion américaine. De son côté, Washington avait demandé "la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible" de la Corée du Nord. Le gouvernement américain avait notamment insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de pouvoir vérifier de sa réalité.
Source : 20 Minutes, Le Figaro
Recent commercial satellite imagery has provided definitive evidence that the #DPRK has begun dismantling the Punggye-ri Nuclear Test Sitehttps ://t.co/ILVR1hpmlw
— 38 North (@38NorthNK) 14 mai 2018