L’agence de presse officielle Chine Nouvelle a rapporté que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est rendu en Chine avec son épouse de dimanche à mercredi. Il s’est entretenu avec le président Xi Jinping. Il se serait dit prêt non seulement à un sommet avec les États-Unis, mais aussi à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Kim Jong-un n’avait jamais rencontré Xi Jinping depuis sa prise de pouvoir en 2011. Sa visite avait deux objectifs principaux, à savoir un rapprochement avec la Chine avant de rencontrer le président américain Donald Trump et en second lieu afficher sa bonne volonté. Cette visite marque un rapprochement entre la Chine et la Corée du Nord, mais elles étaient séparées ces dernières années par l’appui de Pékin aux sanctions internationales contre Pyongyang.
" Il n’y a aucun doute que ma première visite à l’étranger (devait être) pour la capitale chinoise. C’est mon devoir solennel parlant d’un choix stratégique et du seul bon choix fait par les deux pays sur la base de l’histoire et de la réalité ", a déclaré Kim Jong-un, selon l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
De son côté, le président chinois Xi Jinping a salué l’amitié entre les deux pays. Xi Jinping aurait aussi reçu une invitation à se rendre à Pyongyang, selon la télévision publique chinoise CCTV.
Au cours de son voyage, Kim Jong-un s’est prononcé en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
" Notre position constante est d’être engagés en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, conformément à la volonté de l’ancien président Kim Il Sung et de l’ancien secrétaire général Kim Jong-il, les prédécesseurs et grand-père et père respectifs de Kim Jong-un ", a rapporté l’agence chinoise.
Par contre, le dirigeant nord-coréen a ajouté qu’il fallait aussi une bonne volonté de la part de la Corée du Sud et les États-Unis pour que cette question soit enfin résolue. En effet, la Corée du Sud a déclaré le mois de février que " Pyongyang serait prêt à abandonner son programme nucléaire en échange de garanties américaines en matière de sécurité. Ses essais nucléaires et balistiques sont suspendus. "
Sarah Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche, a communiqué qu’effectivement Donald Trump avait reçu un message de Xi Jinping à propos de ses entretiens avec Kim Jong-un.
" Nous y voyons une nouvelle preuve montrant que notre offensive de pression maximale a créé une atmosphère propice au dialogue avec la Corée du Nord ", s’est-elle félicitée.
>> À lire aussi : Rencontre historique prévue entre Kim Jong-un et Donald Trump
Dialogue Washington/Pyongyang : les réactions mitigées des politiciens
(Source : 20 Minutes)