Le corps sans vie d’un homme gisant sur un trottoir de Wuhan était pris en image il y a un an. Ce décès semble pourtant méconnu.
Le nouveau coronavirus a été identifié pour la première fois en Chine en décembre 2019. Les autorités sanitaires locales ont enregistré le premier décès à Wuhan, ville de la province de Hubei.
Alors que la Covid-19 continue de faire des ravages dans le monde, la vie a repris son cours à Wuhan. Les habitants de cette ville estiment même que c’est devenu l’un des endroits plus sûrs du pays.
Lorsque Wuhan était encore aux prises avec le coronavirus, l’image d’un homme gisant sur un trottoir était devenue le symbole du chaos qui régnait dans la ville. Etendu sur le dos, le monsieur aux cheveux gris avait rendu l’âme dans la rue, près d’un hôpital, rappelle TV5Monde.
Capturé par l’AFP, le cliché a fait le tour des réseaux sociaux, pourtant la mort de cet homme est apparemment inconnue dans la ville. En plein confinement, le magasin d’ Yuan Shaohua était l’un des rares établissements du quartier ouverts ce jour-là. Le Chinois a cependant affirmé "ne pas être au courant" de ce décès.
Y. Shaohua pense qu’il s’agit "certainement d’une rumeur ou d’un mensonge de médias étrangers". A l’époque, "les gens n’osaient pas sortir" de chez eux, se rappelle-t-il. Craignant une éventuelle contamination, les rares passants évitaient de s’approcher du cadavre. Ils préféraient l’ignorer, notent les médias.
Des articles concernant la mort de cette personne auraient été publiés dans la presse, sans la photo. La famille du défunt avait alors assuré que leur proche n’était mort de la Covid-19. Elle avait demandé à ce que son intimité soit respectée.
Aucune information n’a été communiquée sur cet homme. La cause de sa mort n’a pas été révélée. Mais dans le contexte de l’épidémie, des précautions extrêmes ont été prises par les secours lors de la récupération de la dépouille. Le défunt était en outre resté plus de deux heures sur le trottoir.