Les autorités chinoises ont annoncé, le 11 janvier 2020, le premier mort du coronavirus de Wuhan, la ville qui est considérée comme le tout premier foyer de l’épidémie.
Il y a exactement un an, les autorités chinoises ont révélé la mort de celui qui est considéré comme le premier malade du coronavirus dans la ville chinoise de Wuhan.
Le nom de cette personne, qui a succombé au mystérieux virus deux jours plus tôt, n’a jamais été rendu public. Tout ce que l’on sait sur lui, c’est qu’il avait 61 ans qu’il faisait régulièrement ses courses au marché de Wuhan où des animaux vivants, considérés comme des transmetteurs potentiels de virus, sont mis en vente. Le marché, considéré comme le premier grand foyer du virus, a fait l’objet d’une fermeture le 1er janvier 2020, rapporte Le Figaro.
> Chine : la Covid-19 aurait existé "bien avant" son apparition à Wuhan
> Covid-19 : les experts de l’OMS n’ont pas obtenu les visas nécessaires de Pékin
Le 23 janvier 2020, la ville de Wuhan a été la première ville à être placée en quarantaine. L’anniversaire du premier mort de la Covid-19 n’est pas très commenté dans la ville chinoise où les habitants continuent à caquer à leurs occupations quotidiennes comme d’habitude. Par ailleurs, aucun média du régime en place n’a fait allusion à cet événement.
A Wuhan, comme dans le reste de la Chine, la pandémie de la Covid-19 a été rapidement maîtrisée dès le printemps et le bilan officiel des morts du virus était de 4 634 depuis mi-mai dernier, un chiffre contesté. Le bilan mondial de la mort du coronavirus fait actuellement état de plus de 1,9 million de personnes.
> Suivre notre dossier sur l’actualité dans le monde.