De fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain meurtriers dans le sud-est du Bangladesh. Selon les autorités, 89 victimes ont été recensées mais le bilan pourrait s’alourdir
89 personnes, dont douze appartenant à une même famille, ont trouvé la mort dans des éboulements dans le sud-est du Bangladesh. Depuis trois jours, des pluies torrentielles se sont abattues dans plusieurs régions du pays. Mardi 26 juin, 40 cm de pluie sont tombés dans la ville portuaire de Chittagong, la région la plus touchée, en seulement 12 heures, provoquant de graves inondations et des glissements de terrain.
Selon l’administrateur en chef de la région, Sirajul Haq Khan, au moins 26 victimes ont été dénombrées dans la zone portuaire de Chittagong et dans le district de Cox’s Bazar. Tariqul Islam, un autre administrateur du district voisin, celui de Bandarban, a pour sa part fait état de 30 morts, la plupart ensevelis dans des coulées de boue. "Dix enfants figurent parmi les victimes. Des dizaines d’autres habitants sont blessés", a entre autres indiqué ce responsable.
Des éléments de l’armée ont été déployés dans les zones sinistrées mais les opérations de secours sont rendues difficiles en raison des fortes précipitations dues à la mousson mais également à cause de la coupure de tous les moyens de communication et des voies ferroviaires.
Les autorités de Chittagong ont été même contraintes de suspendre tous les vols vers l’extérieur depuis mardi après-midi. Sur terrain, les pluies torrentielles continuent de tomber.
Source : Express