Le sud-coréen Ban Ki-moon, 67 ans, a été réélu mardi 21 juin par l’Assemblée générale de l’ONU pour un deuxième mandat de cinq ans aux fonctions de Secrétaire général des Nations unies qui débutera le 1er janvier 2012.
Cet ancien ministre des Affaires étrangères de Corée du Sud, qui a succédé à Kofi Annan en janvier 2007 à la tête des Nations unies, a été réélu par acclamation par les 192 Etats membres.
Ban Ki-moon, n’ayant pas de rival déclaré, était assuré de sa réélection. Il avait en outre reçu vendredi le soutien des quinze pays du Conseil de sécurité. « Le Conseil de sécurité a adopté par acclamation la résolution suivante : le Conseil de sécurité, ayant considéré la question de la recommandation pour la nomination du secrétaire général des Nations unies, recommande à l’Assemblée générale que M. Ban Ki-moon soit nommé secrétaire général des Nations unies pour un deuxième mandat du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016 », a déclaré l’ambassadeur du Gabon à l’ONU, Nelson Messone, qui assure la présidence du Conseil de sécurité.
Dans une déclaration, Ban Ki-moon a déclaré : « Je suis profondément honoré par le vote unanime du Conseil de sécurité et fier de tout ce que nous avons fait ensemble ».
Né en 1944 dans une famille d’agriculteurs, Ban Ki-moon a derrière lui une carrière de 41 ans dans la diplomatie, dont quinze missions liées aux Nations unies. En 1970, quelques mois avant la fin de l’occupation japonaise de la péninsule, il a rejoint le ministère des affaires étrangères sud-coréen, après des études universitaires où il s’est spécialisé dans les relations internationales. Il a également décroché un master d’administration publique à Harvard.
Il a ensuite grimpé tous les échelons de la diplomatie pour devenir ministre en janvier 2004 et a occupé lors de sa carrière plusieurs postes diplomatiques en lien direct avec les Nations unies. Il a occupé entre autres le poste de Premier secrétaire de la mission sud-coréenne auprès de l’ONU (1978), il était également directeur du bureau des Nations unies au ministère des Affaires étrangères (1980). En 2001, il était chef de cabinet du président de l’Assemblée générale, son compatriote Han Seung-soo.
L’ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères parcourt le monde sans relâche. « En voyage, c’est toujours le premier levé et le dernier couché. A New York, il travaille de chez lui le soir ou le week-end », raconte un responsable de l’ONU.
Son mandat actuel s’achève le 31 décembre 2011. Son deuxième mandat va donc courir du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016.