Youval Steinitz, un ministre proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que Bachar al-Assad assumera toute la responsabilité face à une déclaration de guerre à son pays à partir du territoire syrien.
Le président syrien Bachar al-Assad a reçu une menace de mort ce lundi. Youval Steinitz, ministre israélien de l’Énergie a prévenu qu’il ne reculerait pas si le président syrien permettait à l’Iran de déclencher une guerre contre son pays à partir de la Syrie. "Si Assad permet à l’Iran ou à qui que ce soit de déclarer la guerre à Israël à partir du territoire syrien, il en assumera toute la responsabilité et prendra des risques pour l’existence non seulement de son régime, mais aussi de sa propre personne", a mis en garde ce ministre proche de Benjamin Netanyahu sur le site d’information Ynet.
Israël et la Syrie entretiennent des relations très tendues depuis des années. Une situation confortée par la présence de trois ennemis d’Israël qui opèrent sur le théâtre syrien. Il s’agit du régime lui-même, de l’Iran et du mouvement chiite libanais Hezbollah. La situation a empiré depuis février après les aveux d’Israël. Les dirigeants de ce pays ont reconnu avoir frappé des cibles iraniennes en Syrie après qu’un drone iranien s’est incrusté dans son espace aérien. Le 9 avril, "une base aérienne située dans la province centrale syrienne de Homs a été la cible d’un raid que le régime de Damas et ses alliés russe et iranien ont attribué à Israël", détaille le journal Libération. Une attaque qui aurait causé le décès d’au moins 14 combattants pro-régime, dont sept Iraniens.
Si Téhéran est l’un des principaux alliés de Bachar al-Assad, il est un ennemi juré d’Israël. Les responsables israéliens n’ont pas voulu confirmer la responsabilité de leur pays dans le bombardement du 9 avril.
Lire plus d’actualités en Israël