Selon une information de France info, la France a recueilli des témoignages de médecins indépendants concernant les attaques chimiques présumées en Syrie.
Les responsables des attaques chimiques présumées en Syrie ne sont pas encore connus, mais la situation s’éclaircit petit à petit. La France est en possession de preuves qu’un agent neurotoxique a été bel et bien utilisé dans deux attaques dans le pays. Pour parvenir à cette conclusion, l’Hexagone a recueilli des témoignages de médecins indépendants. Selon l’information relayée par France info ce vendredi, les attaques du 7 avril ayant coûté la vie à 40 personnes ont été déclenchées par le régime syrien.
Cette révélation conforte les propos du président français en mai 2017. Emmanuel Macron a affirmé que dès que la ligne rouge sera franchie, les représailles et la riposte s’en suivront immédiatement. Or la preuve de l’utilisation d’un agent neurotoxique, le fait que cette attaque a été déclenchée par le régime syrien et qu’elle tué de nombreuses personnes constituent les trois conditions de cette fameuse ligne rouge. Pour le moment, le chef de l’Etat n’a fait aucune déclaration après ces témoignages.
La ville de Douma dans le fief rebelle de la Ghouta orientale était la cible de deux frappes. L’une a été commise avec du chlore, un gaz qui ne tue pas rapidement s’il est utilisé seul. La seconde a été perpétrée avec du chlore associé à un autre agent neurotoxique. Cette composition est meurtrière et fait de nombreuses victimes.