Un pétrolier battant pavillon singapourien a été la cible d’une attaque de pirates, qui ont enlevé trois marins et pompé une partie de son chargement, a rapporté ce mercredi le Bureau maritime international (BMI).
Une nouvelle
attaque de pirates s’est produite dans la nuit de lundi à mardi, au large de la côte malaisienne, a annoncé ce mercredi 23 avril Noel Choong, responsable du Bureau maritime international (BMI) à Kuala Lumpur, Malaisie.
Un pétrolier singapourien était en route vers la Birmanie lorsqu’il a été pris pour cible par des pirates, qui ont enlevé trois membres de son équipage et siphonné une partie du carburant contenu dans son chargement.
N’étant pas tombé aux mains de ses assaillants, le tanker a été arraisonné au Port Klang, le principal port de Malaisie, comme le rapporte Le Figaro. L’inquiétude grandit toutefois autour du sort des marins enlevés, tous les trois de nationalité indonésienne. "Le BMI est inquiet du sort des trois Indonésiens", souligne Noel Choong.
D’après le quotidien malaisien The Star, les pirates étaient équipés d’une arme à feu et d’une machette au moment de l’attaque. Ils ont sévi, en grimpant à bord du pétrolier peu après minuit, à environ 16 milles marins de la côte malaisienne. L’équipage, probablement pris au dépourvu, n’a rien pu faire pour tenir tête aux bandits de mer.
Après avoir fait irruption à l’intérieur du navire, environ cinq ou six pirates ont ligoté les membres de l’équipage et pompé une grande partie de la cargaison, laquelle a été reversée dans deux navires qui les transportaient et à bord desquels ils ont pris la fuite.
L’attaque s’est déroulée pendant plusieurs heures, selon The Star, qui relaie les premiers éléments recueillis par la police locale. C’est seulement après le départ des pirates que l’équipage a constaté l’enlèvement des trois hommes, retenus en otage par leurs ravisseurs dans des lieux inconnus, relate encore le journal malaisien.