L’ONU votera ce mardi sur un projet de résolution instituant un mécanisme d’enquête international sur le recours à des armes chimiques en Syrie. Un plan qui contient des "éléments inacceptables", selon Moscou.
Au moins 40 personnes sont décédées et des centaines d’autres souffrent de difficultés respiratoires, tel est le bilan de l’attaque chimique présumée survenue samedi dans la ville rebelle de Douma en Syrie. Si la Russie a démenti toute utilisation par le régime syrien d’armes chimiques, le président américain Donald Trump a promis une prise de décision dans les plus brefs délais concernant la réponse à cette attaque. Selon des diplomates, les Etats-Unis "poussent pour un vote" mardi sur leur dernier projet de résolution instituant un mécanisme d’enquête international sur le recours à des armes chimiques en Syrie. L’un d’eux ayant requis l’anonymat a déclaré que Washington est disposé à travailler avec tous les membres du Conseil afin de trouver un consensus. Toutefois, il a besoin de bouger rapidement sur le sujet.
Il est prévu dans ce projet de texte américain la création d’un nouveau "mécanisme d’enquête indépendant des Nations unies" (Unimi) sur le recours aux armes chimiques en Syrie. Selon toujours la même source citée par 20 Minutes, "le monde attend que le Conseil de sécurité agisse" et "les Etats-Unis ont tenu compte de plusieurs remarques russes dans leur projet de texte". Une réunion, au niveau d’experts des 15 pays membres du Conseil de sécurité, s’est déroulée lundi soir à l’ONU dans le but de rapprocher les points de vue. Interrogé sur ce projet, l’ambassadeur russe à l’ONU Vassily Nebenzia a dénoncé des "éléments inacceptables" qui pourraient empirer les choses.
Le passage à l’acte n’interviendrait pas avant une mise au vote du texte américain. Celui-ci contient des condamnations du régime syrien après l’attaque à l’arme chimique présumée à Douma. Selon le projet, les responsables de tout recours à des armes chimiques seront amenés à rendre des comptes.
Consultez notre dossier complet sur la crise en Syrie.