Le ministre britannique des Affaires étrangères s’est exprimé ce lundi à la suite de l’attaque chimique présumée en Syrie. Boris Johnson a discuté avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.
La ville rebelle de Douma en Syrie a été le théâtre d’une attaque chimique présumée samedi. Alors que le chef de l’Etat Emmanuel Macron coordonnera avec le président américain Donald Trump après les faits, le ministre britannique des Affaires étrangères a également réagi ce lundi. Durant une conversation téléphonique avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, Boris Johnson a réclamé "une réponse internationale forte et solide" et une enquête sur cette attaque, est-il indiqué dans un communiqué du ministère relayé par BFMTV.
Une réunion d’urgence a été demandée par neuf des quinze membres du Conseil de sécurité, dont la France, les États-Unis et le Royaume-Uni à la suite de cette probable attaque chimique. Cette rencontre sera une étape importante dans la détermination de la réponse internationale, estime le ministre britannique des Affaires étrangères. Il espère également la mise sur table de gamme complète d’options. Boris Johnson et Jean-Yves Le Drian accusent le régime de Bachar al-Assad. Les deux dirigeants ont en effet rappelé que des enquêteurs mandatés par le Conseil de sécurité de l’ONU l’ont désigné "responsable à quatre reprises depuis 2014 d’attaques au gaz toxique".
Au moins 48 personnes sont décédées à la suite d’une attaque chimique présumée à Douma, rapportent les Casques blancs, un groupe de secouristes en zone rebelle, et l’ONG médicale Syrian American Medical Society (SAMS). Ces affirmations n’ont pas encore été vérifiées de source indépendante. Par ailleurs, plus de 500 cas, des femmes et des enfants pour la plupart ont présenté "les symptômes d’une exposition à un agent chimique".