Avant la décision des États-Unis sur l’accord nucléaire iranien, le président Hassan Rohani a déclaré que l’Iran souhaitait progresser avec le reste du monde. Cependant, il ne tiendra pas compte des éventuelles sanctions et continuera à se développer.
Le président américain Donald Trump a plusieurs fois menacé de se retirer de l’accord de Vienne de 2015 qui prévoyait la levée des sanctions économiques de l’Iran contre la cessation de tous leurs programmes nucléaires. Cependant, le milliardaire avait indiqué qu’il revient sur sa décision si ceux qui ont également signé l’accord comblaient les lacunes.
À côté, dans un discours diffusé en direct à la chaîne nationale, Hassan Rohani a indiqué que quoi qu’il arrive, l’Iran volera de ses propres ailes.
"Notre politique étrangère est fondée sur des relations constructives avec le monde. Que nous soyons sous sanctions ou pas, nous devons voler de nos propres ailes. C’est très important pour le développement de notre pays", a-t-il précisé.
>> A lire aussi : Hassan Rohani : l’accord sur le nucléaire de 2015 n’est "pas négociable"
Le gouverneur de la banque centrale iranienne, Valiollah Seif, a précisé que l’économie du pays ne sera pas touchée avec ou sans le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire.
"Nous sommes prêts pour tous les scénarios. Si l’Amérique se retire de l’accord, notre économie ne sera pas affectée", a-t-il déclaré.
Si les États-Unis remettent des sanctions contre Téhéran, leur industrie pétrolière continuerait de se développer. En effet, les exportations brutes de l’Iran ont baissé début 2012 avec les sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne sur son programme nucléaire. Mais elles ont remonté quand les sanctions internationales ont été suspendues en janvier 2016.
>> À lire aussi : Nucléaire iranien : les Etats-Unis regretteront "comme jamais" leur éventuel retrait du texte
(Source : Le Figaro)