La boîte noire de l’avion d’Air India qui s’est écrasé samedi à l’atterrissage à Mangalore, dans le sud de l’Inde, été retrouvée mardi parmi les débris de l’appareil, ont annoncé les enquêteurs qui espèrent ainsi découvrir les causes de l’accident ayant fait 158 morts.
MANGALORE (Inde) (AFP) - La boîte noire de l’avion d’Air India qui s’est écrasé samedi à l’atterrissage à Mangalore, dans le sud de l’Inde, été retrouvée mardi parmi les débris de l’appareil, ont annoncé les enquêteurs qui espèrent ainsi découvrir les causes de l’accident ayant fait 158 morts.
"Elle est intacte", a déclaré un responsable de la Direction générale de l’aviation civile indienne (DGCA), brandissant le boîtier d’enregistrement des paramètres de vol devant des journalistes rassemblés près du site de la catastrophe.
"Cela va énormément nous aider dans l’enquête", a déclaré ce responsable.
En provenance de Dubaï, l’avion d’Air India Express —une filiale d’Air India— avec à son bord 160 passagers et 6 membres d’équipage, a fait une sortie de piste samedi à l’aube pour une raison indéterminée et a fini sa course dans un ravin entouré d’une zone de végétation avant de s’embraser.
Huit passagers ont survécu à la catastrophe, la pire en Inde depuis 14 ans.
Depuis trois jours, les causes exactes de l’accident font l’objet d’intenses spéculations car au moment de l’atterrissage, les conditions de vol et la visibilité étaient bonnes. Peu avant le drame, le pilote n’avait en outre émis aucun appel de détresse suggérant un éventuel problème technique du Boeing 737.
Les autorités indiennes ont décliné tout commentaire sur les causes de l’accident mais le ministre de l’Aviation civile, Praful Patel, a jugé lundi qu’une erreur de pilotage "ne pouvait être exclue".
Le ministre a cependant souligné que le pilote était "très expérimenté" et qu’il connaissait parfaitement la piste d’atterrissage en forme de plateau située au milieu de collines densément boisées.
Il a également attiré l’attention sur le fait que la zone de protection entourant la piste était moins grande que dans la plupart des autres aéroports.
Les enregistreurs phoniques des conversations, destinés à enregistrer les conversations dans le cockpit, ont été retrouvés dimanche soir.
Un "boîtier d’acquisition", semblable à la boîte noire destinée à enregistrer les paramètres de vol mais qui conserve des données sur une période de temps plus courte, a également été retrouvé par les enquêteurs.
Selon la DGCA, il faudra plusieurs semaines pour étudier les données de la boîte noire et les comparer aux informations contenues dans la boîte d’enregistrement des conversations dans le cockpit.
A la demande de la DGCA, une équipe d’enquêteurs du Bureau américain de la sécurité des transports (NTSB), de l’Agence de l’aviation civile (FAA) et de Boeing participera à l’enquête.