Le chef d’état turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l’adhésion à l’Union Européenne restait un "objectif stratégique" pour Ankara.
"L’adhésion pleine à l’UE reste notre objectif stratégique", a déclaré le président turc, dans des propos repris par la presse française, avant d’aller à Varna (Bulgarie) pour une rencontre avec les dirigeants des institutions européennes.
Ce qu’il attend, c’est que les obstacles aux négociations soient levés et que le processus d’adhésion soit revitalisé. "Nous allons une nouvelle fois le transmettre aux dirigeants de l’Union européenne", a poursuivi le principal intéressé en ajoutant que son pays ne laissera absolument pas certains milieux s’opposer à ce que la Turquie intègre l’U.E en tant que membre respectable, égal et à part entière. Selon Recep Tayyip Erdogan, le "deux poids, deux mesures" à l’encontre de la Turquie ne va pas être "toléré".
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne et Donald Tusk, celui du Conseil européen, s’entretiendront ce lundi soir avec le président turc. Ils parleront notamment de l’érosion de l’état de droit en Turquie depuis le putsch de juillet 2016, le pacte controversé avec les migrants, la candidature actuellement à l’arrêt d’Ankara à l’Union Européenne, ou de l’offensive turque contre une milice kurde en Syrie.
La candidature d’Ankara à l’U.E sera aussi évoquée mais diplomates et analystes ne s’attendent à aucune avancée. "J’espère que le sommet de Varna apportera une contribution positive, tant pour les relations avec l’U.E que pour les questions régionales", a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
(Source : Europe 1)
>> Nos articles sur la Turquie.