En visite d’Etat de trois jours en Inde, le chef de l’Etat Emmanuel Macron ambitionne de signer de nombreux contrats. Parmi eux figure celui qui sera conclu avec la compagnie aérienne à bas prix indienne SpiceJet.
Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé en Inde vendredi soir dans le cadre d’une visite d’Etat de trois jours. Ce voyage s’inscrit dans une volonté de renforcer la présence française dans ce vaste pays du continent asiatique. En marge de ce déplacement dans le second pays le plus peuplé du monde, le chef de l’Etat français prévoit de sceller un pacte fort avec le pays. Dans cette perspective, l’Elysée vient d’annoncer ce samedi matin la signature d’un contrat de 12 milliards d’euros entre le groupe Safran et la compagnie aérienne à bas prix indienne SpiceJet. Cet accord concernera la fourniture et la maintenance de moteurs d’avions.
La députée réunionnaise Nadia Ramassamy dans la délégation
Les patrons des deux groupes doivent procéder à la signature du contrat ce samedi après-midi, rapporte le site de La Dépêche. Cet accord devrait entraîner d’importantes retombées économiques aux partenaires indiens de Safran notamment avec la croissance annuelle de près de 20% du transport aérien en Inde.
Durant ce déplacement en Inde, Emmanuel Macron prévoit de signer d’autres accords commerciaux. Une décision également motivée par une volonté de remplacer le Royaume-Uni qui quittera l’Union européenne en 2019 à l’issue du Brexit. "Votre partenaire historique en Europe était le Royaume-Uni", a précisé le président français dans un entretien à India Today TV diffusé jeudi. "Je veux que la France devienne le partenaire de référence du XXIe siècle", a-t-il lâché, propos relayés dans les colonnes d’Europe1.