Le chef de l’État Emmanuel Macron et son épouse ont foulé le sol indien vendredi pour une visite de trois jours dans le second pays le plus peuplé du monde. Ce voyage a pour objectif le renforcement des liens avec ce géant asiatique.
Deux mois après la Chine, le chef de l’Etat Emmanuel Macron est arrivé vendredi en milieu de soirée à New Delhi, la capitale de l’Inde. Accompagné de son épouse Brigitte Macron, le président de la République y est venu avec cinq ministres et plusieurs parlementaires, ainsi que d’une délégation composée de nombreux dirigeants de grandes entreprises, PME et start-up. Pour cette première visite du président français en Inde depuis son arrivée au pouvoir en mai 2017, il compte renforcer la présence française dans ce grand pays de l’Asie.
Le programme d’Emmanuel Macron sera bien chargé pour cette visite d’Etat en Inde. La journée de ce samedi sera consacrée aux relations bilatérales et un forum économique qui devrait aboutir à la signature de nouveaux contrats. "Je veux que l’Inde soit l’un de nos principaux partenaires dans la région dans le domaine de la sécurité", a expliqué le président français dans un entretien à la chaîne India Today relayé par Europe1. Il terminera la journée par une rencontre avec 200 jeunes Indiens. Un rendez-vous très significatif étant donné que le locataire de l’Elysée veut doubler le nombre d’étudiants indiens venant en France en 2020.
Pour la journée de dimanche, Emmanuel Macron coprésidera avec le Premier ministre indien, le premier sommet de l’Alliance solaire internationale (Asi). Il s’agit d’une coalition issue de la COP21 visant à la promotion de cette énergie renouvelable dans les pays en développement. Le couple présidentiel visitera ensuite le Taj Mahal, le monument le plus célèbre d’Inde. Pour terminer cette visite en terre indienne en beauté, le chef de l’Etat se dirigera lundi à Varanasi, la plus prestigieuse des villes saintes de l’hindouisme, sur les bords du Gange sacré.