La future rencontre entre Donald Trump et de son homologue nord-coréen, Kim Jong-un ont provoqué une pluie de réactions de la part des dirigeants politiques.
La surprise était au rendez-vous. Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont signé un accord pour la tenue d’un sommet historique. De nombreux dirigeants politiques ont aussitôt réagi à cette annonce comme l’Union européenne. C’est "un développement positif", a affirmé vendredi une porte-parole de la diplomatie de l’UE. "Le fait que le président Trump soit prêt à accepter l’invitation de Kim Jong Un à un sommet représente aussi un développement positif", a précisé Maja Kocijancic au sujet de ce revirement diplomatique, propos relayés par Europe1.
Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson a de son côté expliqué les raisons qui ont poussé le président des Etats-Unis à accepter cette rencontre. Selon lui, c’est une décision propre du milliardaire alors que le sommet est prévu se dérouler vers la fin du mois de mai. "Je pense que c’est le rapport le plus positif que nous ayons reçu sur non seulement la volonté de Kim Jong-un, mais son réel désir de discuter", a-t-il poursuivi dans les colonnes du Monde.
Le ministre japonais, Shinzo Abe s’est hautement réjoui de ce changement de la part de la Corée du Nord et le fait qu’elle va commencer des discussions fondées sur le principe d’une dénucléarisation. Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe a pour sa part salué un pas dans la bonne direction. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois a quant à lui félicité le signal positif que constitue ce dialogue direct entre les deux pays.