Après s’être lancé des insultes en pleine figure, les deux chefs d’État auraient décidé de se rencontrer. Le dirigeant de Pyongyang et le président américain ont prévu de se rencontrer d’ici le mois de mai 2018.
La guerre nucléaire qui planait entre la Corée du Nord et les États-Unis pourrait être prochainement de l’histoire ancienne. En effet, le leader nord-coréen Kim Jong-Un aurait proposé à Donald Trump de se rencontrer pour renouer le dialogue. Un fait totalement inattendu et qui est d’ailleurs une grande première sachant les tensions qui régnaient entre les 2 pays depuis des années.
Après deux ans d’extrême tension donc, le président américain et le chef de Pyongyang vont se rencontrer "d’ici fin mai pour obtenir une dénucléarisation permanente". C’est le conseiller national sud-coréen à la Sécurité Chung Eui -yong qui a relayé la nouvelle lors d’une prise de parole devant la West Wing de la Maison-Blanche, le soir du jeudi 8 mars 2018.
À LIRE AUSSI : Corée du Nord : Donald Trump "mérite la mort", selon Kim Jong-Un
Cette rencontre historique a été confirmée par Donald Trump via le réseau social Twitter, son mode de communication préféré. "Kim Jong-un a parlé de dénucléarisation avec les représentants sud-coréens, pas juste d’une pause. Et aussi, pas de tests de missiles par la Corée du Nord pendant cette période [de négociations]. On fait de gros progrès, mais les sanctions seront maintenues jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. La rencontre est en train d’être planifiée", a spécifié le chef d’État américain. Dans la même veine, la Corée du Sud se garde bien d’afficher un grand optimisme par rapport à ce premier pas de Pyongyang. D’après Chung Eui-yong, Séoul et Washington se garderont de refaire les mêmes erreurs que par le passé. La pression sur la Corée du Nord sera donc maintenue jusqu’à ce que l’action suive les mots.
Cette annonce de rencontre entre les deux géants nucléaires intervient à la suite de la grande détente qui a eu lieu entre Séoul et Pyongyang lors des Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang. Il semblerait que Kim Jong-Un fasse des efforts pour aller au-devant de ses anciens ennemis. Certains voient en cette rencontre une tentative de la Corée du Nord d’alléger ses sanctions internationales. Toutefois, les déclarations sud-coréennes et américaines laissent présager que cet allègement ne s’obtiendra pas facilement. Le lieu et la date de rencontre entre Kim Jong-Un et Donald Trump restent à déterminer.
Source : RTL, 20 Minutes
BREAKING : President Trump has agreed to meet with North Korea’s Kim Jong Un by May, South Korean national security advisor says. pic.twitter.com/5RHtb4fuJy
— ABC News (@ABC) 9 mars 2018
Kim Jong Un talked about denuclearization with the South Korean Representatives, not just a freeze. Also, no missile testing by North Korea during this period of time. Great progress being made but sanctions will remain until an agreement is reached. Meeting being planned !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 9 mars 2018
South Korean national security advisor : South Korea, U.S. "stand together in insisting that we not repeat the mistakes of the past, and that the pressure will continue until North Korea matches these words with concrete actions." pic.twitter.com/rSt98TDCnV
— ABC News (@ABC) 9 mars 2018