Lors d’un entretien, la Première ministre britannique et le président américain sont tombés d’accord sur la responsabilité du régime syrien et la Russie dans "la souffrance humaine déchirante" qui a lieu dans la Ghouta orientale.
La situation dans la Ghouta orientale inquiète les dirigeants du monde entier. Sachant qu’il représente le dernier fief rebelle résistant au régime de Bachar Al-Assad, la ville de 400 000 habitants est constamment la cible de bombardements provenant de l’armée syrienne. Au cours d’un entretien au téléphone le dimanche 4 mars 2018, Theresa May et Donald Trump ont abordé le sujet. Les deux dirigeants occidentaux ont "convenu que c’était une catastrophe humanitaire et que le régime syrien et la Russie, en tant que principal soutien du régime, portaient la responsabilité écrasante de la souffrance humaine déchirante" qui a lieu dans la Ghouta orientale. Cette déclaration a été indiquée par Downing Street dans un communiqué.
À LIRE AUSSI : Syrie : la Ghouta attend toujours la trêve réclamée par l’ONU
La France n’est pas également restée de marbre quant aux raids aériens menés par le régime syrien dans la Ghouta orientale. Le chef d’État français Emmanuel Macron est intervenu auprès de son homologue iranien Hassan Rohani. Il a demandé à son homologue iranien de faire pression sur le régime de Bachar Al-Assad afin de faire cesser les attaques contre la population de la zone occupée par les insurgés. La requête a également été acceptée lors d’un entretien téléphonique.
Source : RTL, Le Figaro