La Corée du Nord a condamné, dimanche 25 février, la dernière série de sanctions imposées par les Etats-Unis à son encontre, dénonçant une démarche hostile.
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pour inciter Pyongyang à renoncer à son programme de missiles nucléaires.
La Corée du Nord a présenté dimanche les dernières sanctions unilatérales américaines annoncées vendredi comme un "acte de guerre", selon un communiqué diffusé par l’agence nord-coréenne KCNA. "Comme nous l’avons plusieurs fois répété, nous considérons toute restriction à notre encontre comme un acte de guerre", a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué publié par KCNA.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé vendredi de nouvelles mesures visant à isoler encore plus la Corée du Nord en raison de ses programmes nucléaire et balistique, parlant des "sanctions les plus lourdes jamais imposées contre un pays". Les Etats-Unis ont menacé, en cas d’échec de ces mesures, de passer à une "phase deux" non précisée. Vingt-sept entreprises et 28 navires sont visés par ce que Donald Trump a qualifié de "sanctions les plus lourdes jamais imposées contre un pays".