Cette annonce explosive intervient plus tôt que prévue. L’ouverture de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem en mai ouvre une nouvelle vague de tensions dans les relations internationales.
Les dés sont lancés. Les Etats-Unis envisagent de transférer leur ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem au moi de mai. Cette décision fait suite à l’annonce du président américain Donald Trump au mois de décembre dernier par la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël. "Au mois de mai, nous allons déplacer l’ambassadeur et une petite équipe à Arnona", le complexe abritant les activités consulaires du consulat général des Etats-Unis à Jérusalem, a affirmé vendredi un responsable américain, qui a requis l’anonymat. Dans cette perspective, un panneau y sera installé pour indiquer que le bâtiment abrite l’ambassade des Etats-Unis, a précisé cette même source. Toutefois, la majorité des employés diplomatiques resteront à Tel Aviv.
Cette démarche des Etats-Unis de transférer leur ambassade à Jérusalem marque une rupture avec la politique observée depuis des décennies par l’administration américaine. Une décision qui risque également de renforcer les tensions au Proche-Orient. Ce transfert intervient plus tôt que prévu, car le vice-président des Etats-Unis Mike Pence a annoncé en janvier que le déménagement serait effectué d’ici fin 2019, rappelle le quotidien Europe1. L’ouverture de l’ambassade à Jérusalem va concorder avec le 70e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël après la proclamation de son indépendance le 14 mai 1948.
Le ministre israélien du Renseignement Israël Katz s’est aussitôt réjoui en apprenant cette nouvelle. "Il n’y a pas de plus grand cadeau que celui-ci ! La décision la plus juste et la plus correcte. Merci, ami !", a-t-il écrit dans un message posté sur Twitter. De leur côté, les Palestiniens ont considéré cette annonce américaine comme une provocation pour les Arabes, musulmans et chrétiens.