Les bombardements du régime de Bachar al-Assad dans le Ghouta tuent des centaines de personnes chaque jour. Invité sur le plateau d’Europe1 ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que tout immobilisme est gravement coupable.
Les habitants de la Ghouta orientale, à l’est de Damas vivent sous la terreur. Une centaine de morts par jour sont recensés outre les bombardements dans les hôpitaux, a déclaré Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères ce jeudi sur Europe1. C’est le résultat des bombardements du régime syrien et de son allié russe contre cette enclave rebelle. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a lancé un appel mercredi à une trêve dans cette partie de la Syrie. Une cessation provisoire des combats permettra l’évacuation des civils et l’acheminement d’une aide humanitaire sur place.
Jean-Yves Le Drian n’a pas trouvé les mots pour décrire cette horreur qui se passe dans la Ghouta. Le ministre des Affaires étrangères dénonce le fait qu’un seul convoi humanitaire était mobilisé depuis début janvier dans une telle situation dramatique avant d’ajouter que "tout immobilisme est gravement coupable". Le chef de la diplomatie française a expliqué que "la France pèse de tout son poids pour qu’une résolution du Conseil de sécurité [de l’ONU, ndlr] puisse valider une trêve humanitaire immédiate pour évacuer les blessés et mettre un minimum de calme dans cet enfer".
Dans cette crise sans fin en Syrie, la Russie est le principal soutien du régime de Bachar al-Assad. Jean-Yves Le Drian appelle à la prise de responsabilité de tout un chacun. Selon lui, la Russie, qui possède les moyens de pression nécessaires doit valider aussi cette résolution pour le respect de la trêve et l’acheminement des moyens humanitaires.
Consultez notre dossier complet sur la crise en Syrie.