Des milliers de personnes ont manifesté vendredi dans les rues de Tel Aviv pour demander la démission du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Entre 1 000 et 2 000 manifestants étaient réunis dans un parc de Tel Aviv, où des slogans comme "ministre criminel" ont été entendus. "Nous pensons que le Premier ministre devrait se retirer de lui-même immédiatement et démissionner", déclare un manifestant.
La plus grande faction de la Knesset, l’Union sioniste, a ciblé jeudi les automobilistes pour leur faire comprendre que le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait démissionner suite aux recommandations de la police d’inculpation de corruption. Dans un post sur Twitter, le chef de l’Union sioniste, Avi Gabbay, a déclaré : "Netanyahu n’échappera pas à ses responsabilités ni à la honte".
La police israélienne a recommandé l’inculpation du chef du gouvernement pour corruption. Elle a déclaré mardi avoir réuni assez de preuves pour inculper Benjamin Netanyahu pour corruption dans deux affaires. La décision d’inculpation du Premier ministre appartient au procureur général et pourrait prendre des mois.
Le chef du gouvernement, âgé de 68 ans, a immédiatement rejeté des accusations "sans fondement", s’engageant à continuer à diriger le pays "avec loyauté et responsabilité" tant qu’il en aura la charge.
Manifestation à Tel Aviv contre la corruption en Israël et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, après que la police a recommandé son inculpation #AFP pic.twitter.com/pJ3hO2xrd5
— Agence France-Presse (@afpfr) 16 février 2018