La Corée du Nord a fait fort pour se démarquer lors de ces Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang. Avec un sourire glacé et une chorégraphie robotique, les pom-pom girls nord-coréennes ont suscité un malaise.
La dictature en Corée du Nord est décidément dans toutes les formes de vie des habitants. Même pour être pom-pom girl, des critères bien précis sont à suivre. Ainsi, les jeunes femmes qui ont fait partie des 200 pom-pom girls à se rendre aux Jeux olympiques de Pyeongchang ont été triées sur le volet. Âgées de plus ou moins 20 ans, elles font partie des universités d’élite du pays et ont fait l’objet de strictes vérifications sur leurs antécédents. La Corée du Nord les désigne d’ailleurs comme étant une force centrale de son offensive de charme pour les JO 2018.
À LIRE AUSSI : JO 2018 : Kim Jong Un impressionné par l’accueil de la Corée du Sud
Si beaucoup ont effectivement admiré la beauté de ces jeunes femmes nord-coréenne, plusieurs Sud-Coréens ont avoué être dérangés par leur comportement. Les pomp-pom girls de Pyongyang présentent sans exception un sourire figé sur le visage ainsi que des mouvements presque mécaniques. Leur chorégraphie robotique a suscité le malaise lors de la rencontre de hockey entre la Suisse et l’équipe unifiée de Corée. Par ailleurs, elles sont toujours sous étroite surveillance et ne répondent pas aux salutations des Sud-Coréens. "Elles ne parlent pas. C’est dommage, car j’aurais bien voulu échanger", regrette Yoo Hong-sik, 31 ans, originaire de Daejeon. "Bien sûr c’est bien de les voir, mais elles me font froid dans le dos", évoque pour sa part, Noh Seung-Hyuk, un employé de bureau. "Elles semblent tellement distantes", conclut-il.
Source : France Info