Le président sud-coréen Moon Jae-in et le chef d’État de la Corée du Nord Kim Yong Nam ont échangé une poignée de main ce vendredi. Ils s’étaient rencontrés avant la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’hiver au Sud.
Un moment historique a eu lieu avant la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’hiver qui se déroule actuellement en Corée du Sud. Le président sud-coréen Moon Jae-in et le chef d’État de la Corée du Nord Kim Yong Nam ont échangé une poignée de main. Cette brève salutation entre les deux dirigeants est un événement marquant sachant les précédentes discordes entre Séoul et Pyongyang. D’après les faits rapportés par l’agence sud-coréenne Yonhap, M.Kim est celui qui dirige officiellement la délégation diplomatique nord-coréenne. Sa rencontre avec Moon Jae-in a eu lieu lors d’une réception organisée pour les dirigeants avant la cérémonie.
À LIRE AUSSI : Corée : rétablissement de la liaison téléphonique militaire
Toujours d’après l’agence de presse, l’échange entre les deux chefs d’États coréens était chaleureux. Les représentants des deux États rivaux se sont souris et l’ambiance était détendue. La très influente sœur du leader nord-coréen, Kim Yo Jong, était absente au cours de cette cérémonie. Il est à préciser que la sœur de Kim Jong-Un est la première membre de la dynastie régnant à Pyongyang à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre de Corée. Kim Yong Nam, quant à lui, est le plus haut dignitaire nord-coréen à s’être rendu en territoire sud-coréen.
Source : RTL, Le Figaro