La sortie du film "Padmaavat", sur une mythique reine hindoue du XIVe siècle, est à l’origine de la colère de certains hindous. Des manifestations étaient organisées dans la nuit de mardi à mercredi à Ahmedabad à l’ouest de l’Inde.
La situation était tendue dans la nuit de mardi à mercredi à Ahmedabad (ouest de l’Inde). Dans le but d’empêcher la sortie du film de Bollywood intitulé "Padmaavat", des manifestants ont pillé des centres commerciaux. Des dizaines de motos et plus d’une centaine de voitures étaient également incendiées. Selon la police locale, des centaines de personnes ont saccagé des boutiques dans l’État du Gujarat, fief du Premier ministre Narendra Modi. Dix personnes ont été interpellées mardi en lien avec ces événements, a déclaré Pradipsinh Jadeja, ministre de l’Intérieur du Gujarat.
Le film "Padmaavat" raconte l’histoire d’une mythique reine hindoue au XIVe siècle. Les groupes radicaux hindous contestant la sortie de ce film depuis des mois ne l’ont pas encore vu. Cependant, ils l’accusent de faire apparaître une romance entre cette reine rajput et le conquérant musulman Ala ud-Din Khalji. Ce dernier a saisi la forteresse de Chittorgarh en 1303. Pour défendre leur idée, les opposants du film affirment que la supposée romance entre les deux protagonistes pourrait heurter les sensibilités de la caste rajput.
Au total, plus de 60 personnes ont été arrêtées en 18 heures dans l’Etat d’Ahmedabad. "Ce sont des individus anti-sociaux qui essayent de perturber la paix de l’État. Ils seront traités avec fermeté", a déclaré Pradipsinh Jadeja cité par Paris Match. Au nom de la protection de l’ordre public, plusieurs États contrôlés par les nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP) ont souhaité bannir "Padmaavat". Une demande rejetée par la Cour suprême sur la base qu’une telle interdiction enfreignait sur la liberté artistique.
Lire plus d’actualités en Inde