Les autorités japonaises et les médias chinois ont communiqué qu’une nappe de pétrole de près de 20 km de long a été laissée par le pétrolier iranien, après avoir brûlé durant une semaine.
Cette marée noire en Chine est classée comme la plus grande depuis les années 1991, où 260.000 tonnes de pétrole brut s’étaient déversées en mer, au large des côtes de l’Angola, en Afrique. En effet, le pétrolier "Sanchi", exploité par la National Iranian Tanker Co (NITC) et enregistré au Panama, transportait 136.000 tonnes de condensat extrêmement inflammable. Depuis l’explosion, la nappe de pétrole n’a pas cessé de s’élargir, environ 19 km. En plus, le nettoyage de la nappe s’avère compliqué en raison des feux existants sur une partie.
" Elle fait environ 10 milles nautiques (18,5 km) de long et entre 1 et 4 milles nautiques de large ", a communiqué la chaîne télévisée chinoise CCTV.
Par conséquent, la marée noire menace tout l’écosystème de la mer de Chine orientale, très connue pour ses oiseaux marins, ses tortues de mer ainsi que ses baleines.
Malheureusement, en allant vers la Corée du Sud le 6 janvier, il est entré en collision avec un navire, transportant des marchandises en vrac, et a pris feu au large de Shanghai. Finalement, en raison des vents violents, il a pris la direction de la zone économique exclusive (ZEE) du Japon pour enfin s’abriter à 300 km à l’ouest d’Amami Oshima.
Le lendemain de la collision, les corps de trois des 32 membres d’équipage ont été retrouvés, 30 d’entre eux sont des Iraniens et deux des Bangladais. Par contre, les autorités iraniennes ont communiqué l’abandon des recherches des autres membres des équipages. Ils ont tous été présumés morts.
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(Source : Le Figaro)