Alors qu’il y a quelques jours les deux dirigeants se lançaient encore des insultes, le président américain a changé d’avis et se dit prêt à s’entretenir avec le leader nord-coréen.
Cette déclaration de Donald Trump était inattendue. Après leurs échanges d’insultes sur les réseaux sociaux ces derniers temps, les deux dirigeants américain et nord coréen pourraient discuter au téléphone. Le président des Etats-Unis a en effet déclaré samedi soir qu’il est prêt à échanger avec Kim Jong-un. "Je crois toujours aux discussions", a-t-il affirmé depuis la résidence présidentielle de Camp David en assurant qu’il n’avait aucun problème sur ça.
Ce changement d’avis de Donal Trump intervient après les discussions prévues entre Pyongyang et Séoul. Le président des Etats-Unis a d’ailleurs félicité les récents signes de détente entre les deux Corées avec la participation "vraisemblable" d’athlètes nord-coréens aux JO d’hiver en Corée du Sud. "Je veux vraiment que cela marche entre les deux pays, j’aimerais les voir participer aux Jeux olympiques et les choses pourraient peut-être continuer à partir de là", a-t-il expliqué sur le récit du Journal du dimanche.
Avant cette annonce de Donald Trump, les deux dirigeants se sont mutuellement échangés des menaces d’utiliser le fameux bouton "rouge" nucléaire. La situation a pris une nouvelle tournure lorsque les Etats-Unis ont donné leur accord, à la demande de la Corée du Sud, de repousser après les JO leurs manoeuvres militaires annuelles. Le locataire de la Maison-Blanche a en quelque sorte joué le rôle de médiateur. Selon lui, ce serait magnifique pour toute l’humanité si quelque chose pouvait ressortir des discussions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.