Soupçonnés de transporter ou d’avoir transporté des marchandises interdites par des sanctions internationales, quatre navires nord-coréens ont été bannis des ports du monde entier.
Quatre autres navires, battant pavillon des Comores, de Saint Kitts et Nevis, du Cambodge et de la Corée du Nord, avaient déjà été interdits de ports en octobre, une première dans l’Histoire des Nations unies, précise l’AFP. Les quatre navires ciblés jeudi par l’ONU sont les cargos Ul Ji Bong 6, Rung Ra 2, Sam Jong 2 et Rye Song Gang 1, ont indiqué des sources diplomatiques.
L’ONU a banni jeudi des ports mondiaux quatre navires nord-coréens soupçonnés de transport de marchandises interdites par des sanctions internationales contre Pyongyang, sans pouvoir en cibler six autres en raison d’une opposition de Pékin. Une liste de dix navires avait été proposée à l’interdiction par les Etats-Unis, mais "seulement quatre navires ont été acceptés", même si "la procédure reste ouverte" pour les autres bateaux, a indiqué à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat.
"Pris la MAIN DANS LE SAC", a lancé le président américain sur Twitter, se disant "très déçu de voir la Chine permettre au pétrole d’entrer en Corée du Nord". "Il n’y aura jamais de solution amicale au problème avec la Corée du Nord si cela se poursuit", a-t-il aussi déploré. Donald Trump n’a pas précisé s’il faisait référence à des preuves, en possession des Etats-Unis, d’un éventuel non respect par la Chine des sanctions internationales.