Thomas Barnouin, originaire d’Albi, connu des services de renseignement, a été arrêté en Syrie par les combattants kurdes le 17 décembre dernier.
Les services antiterroristes français ont activement recherché Thomas Barnouin, âgé de 36 ans et fils d’enseignants d’Albi. Ce dernier est connu pour être un proche de Mohammed Merah et des frères Clain. Il est une figure des filières djihadistes du Sud-Ouest.
Le 17 décembre dernier, le Français a été interpellé par des combattants kurdes issus de la branche militaire du YPG (unité de protection du peuple kurde), rapporte TF1. Son arrestation est survenue en Syrie dans la région d’Hassaké non loin de la frontière irakienne.
D’après France 2, sept autres djihadistes partis de France ont également été arrêtés. Thomas Barnouin est suspecté d’appartenir à la filière dite ‘d’Artigat’, du nom d’un petit village en Ariège. Mohammed Merah et Fabien Clain seraient issus de cette cellule djihadiste. Pour rappel, la voix de F. Clain ‘a été identifiée sur une revendication des attentats de Paris du 13 novembre 2015 par le groupe État islamique (EI)’.
D’après des informations relayées par TF1, Thomas Braouin se serait radicalisé lorsqu’il séjournait à Médine, en 2003. En 2006, l’armée syrienne l’a intercepté avec Sabri Essid (le demi-frère de Mohammed Merah) pendant qu’ils tentaient de joindre l’Irak pour combattre contre les forces de la coalition internationale.
En 2007, ils ont été transférés en France et remis aux autorités judiciaires. Après leur procès dans l’affaire de la filière dite d’Artigat en 2009, ils ont été condamnés à cinq ans de prison avec sursis. Au printemps 2014, Thomas Barnouin en compagnie des proches, est reparti en Syrie.
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le djihadisme.
>>> A lire aussi : La libération prochaine des condamnés djihadistes inquiète