Une tempête tropicale a frappé vendredi l’île de Mindanao, aux Philippines. Le bilan est lourd : au moins 133 morts et des dizaines de disparus. Un précédent bilan faisait état de 74 morts.
L’île de Mindanao a principalement été touchée par la tempête tropicale Tembin, avec des rafales à 125 km/h. Samedi en fin de journée, la tempête tropicale devrait frapper la pointe ouest de l’île de Palawan, a déclaré le service météorologique philippin.
Bien qu’habitués aux typhons et aux tempêtes, les Philippins ont été surpris cette année notamment à Mindanao, généralement épargnée. La deuxième île la plus importante de l’archipel compte quelque 20 millions d’habitants. Ainsi, après avoir frappé Mindanao vendredi, la dépression a poursuivi sa route vers l’ouest avec des rafales atteignant les 125 km/h. La tempête a notamment provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont dévasté un village. La tempête a également forcé l’évacuation de quelque 12 000 personnes.
La tempête a fait au moins 133 morts et des dizaines de disparus, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités, rapporté par France Info. Dix-neuf des victimes ont été retrouvées près de la ville de Tubod, où la tempête tropicale Tembin a provoqué des inondations soudaines, a indiqué la police locale. Quatre autres personnes ont été tuées dans les villes avoisinantes, et sept ont péri dans la province de Lanao del Sur, selon des responsables de la défense civile sur place. Quatre personnes étaient toujours portées disparues samedi après avoir été ensevelies lors de glissements de terrain ou emportées par les eaux en crue.