Lors d’un entretien avec le chef de l’Etat Emmanuel Macron, le président de l’Autorité palestienne Mahmoud Abbas a déclaré que les Etats-Unis se sont disqualifiés eux-mêmes par la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël.
Les Etats-Unis seront totalement exclus dans un processus de paix isréalo-palestinien. Le président de l’Autorité palestienne l’a affirmé vendredi dans un entretien avec le président de la République Emmanuel Macron. Mahmoud Abbas a en effet déclaré qu’il refuserait tout plan de paix proposé par les Etats-Unis dans le conflit israélo-palestinien. "Nous n’accepterons aucun plan de la part des Etats-Unis", a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le président français Emmanuel Macron à Paris.
Le président palestinien justifie cette décision à la suite de l’annonce très controversée du président américain Donald Trump. Mahmoud Abbas estime que les Etats-Unis s’étaient "discrédités" en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël. Avec leur annonce, "les Etats-Unis se sont disqualifiés eux-mêmes", a-t-il indiqué.
De son côté, le chef de l’Etat Emmanuel Macron y voit dans cette reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël comme une marginalisation des Américains. Ils sont marginalisés, a déclaré le locataire de l’Elysée poursuivant qu’il essaiera de ne pas faire autant. Le président français a affirmé qu’il ne reconnaîtrait unilatéralement pas la Palestine car il estime que ce ne serait pas "efficace".